Faire appliquer la Convention pour les Droits des Personnes Handicapées de l’ONU en France
La société française peine encore à mettre en place une politique équitable et globale véritablement inclusive : socle de l’égalité entre les citoyens.
Le handicap ne doit plus être considéré séparément, comme une politique particulière. Il doit être envisagé dans sa transversalité, en irriguant l’ensemble de notre législation, car il touche tous les domaines de l’existence : petite enfance, scolarisation, formation, emploi, accès aux soins, vie quotidienne, participations sociales et droits à la citoyenneté…
Le modèle médical du handicap actuellement en place en France repose sur une conception erronée du handicap. L’enjeu consiste à faire en sorte que les personnes concernées soient réellement considérées comme des citoyens de plein droits et que la France respecte pleinement la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées votée par l’Assemblée Générale de l’ONU le 14 décembre 2006 et entrée en vigueur en France le 20 mars 2010.
Ensemble agissons pour faire appliquer les droits humains fondamentaux en France !
Documents à télécharger:
- Convention pour les Droits des Personnes Handicapées de l’ONU (ratifiée par la France en 2010)
- Convention pour les Droits des Personnes Handicapées de l’ONU (ratifiée par la France en 2010) en FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
- Evaluation de la France par l’ONU (8 janvier 2019)
- Rapport général international sur l’activité de la rapporteuse spéciale ONU sur les droits des personnes handicapées (11 janvier 2019)
- Evaluation de la France par l’ONU (8 janvier 2019) en FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
- Evaluation de la France par l’ONU (4 octobre 2021)